Demander une démonstration

Management bienveillant et performance

Par
Management bienveillant et performance

La mode ne concerne pas seulement le prêt à porter, elle concerne également les grandes tendances du management

Aujourd’hui nous parlons de management bienveillant un peu partout et c’est sans doute une bonne chose. Pourtant penser qu’il suffit de suivre la mode pour avoir des structures performantes est une utopie.  

Ainsi un manager qui serait bienveillant envers ses équipes mais ne se préoccuperait ni de ses clients ni de ses résultats a peu de chances de voir son entreprise survivre très longtemps.

Diriger une entreprise ou manager une équipe demande beaucoup de compétences, de volonté, de travail, d’abnégation, cela demande aussi une forme d’humilité, c’est-à-dire la capacité à calmer son ego.

Pour le chef d’entreprise bienveillant comme pour le manager bienveillant, la récompense la plus importante, même si les résultats sont là, n’est pas financière, elle est dans le plaisir qu’ils prennent à avancer avec leurs équipes dans une même direction et réussir ensemble un projet qui fait sens pour tous.

Pour y parvenir, il faut pour le manager savoir écouter, échanger, questionner, faire confiance à la capacité du groupe à se dépasser et expliquer clairement aux équipes dans quelle quête elles sont engagées et pour quelle raison.

Quand dans une structure un manager ne parvient pas à calmer son ego, il est important de le faire accompagner afin de déclencher chez lui les prises de consciences nécessaires à son changement de posture.

Si l’entreprise ne prend pas conscience à temps de ce qui se qui se trame, (il existe toujours des signaux qui préviennent de ce type de situation) alors elle court un grand risque. Dans tous les cas, ses résultats seront bien inférieurs à ce qu’ils devraient être.

J’ai vu des changements de management qui dans les mêmes conditions de marché et avec le même personnel ont permis à des structures de doubler leur chiffre d’affaires et leur résultat en l’espace d’une seule année. Les constats que j’ai pu faire lors de mes coaching de managers et de dirigeants m’ont permis de constater que même s’il existe d’autres facteurs importants pour avoir des entreprises performantes, le management bienveillant en est sans aucun doute une des principales clés.

Et vous ? Que pensez-vous du management bienveillant ?

Philippe CHARLES
Coach et fondateur de la plateforme de coaching en ligne Libermouv.
Photo of author
Auteur
Philippe CHARLES
Coach et créateur de LIBERMOUV
Partager avec un ami