Demander une démonstration

Un bon professionnel dans son domaine est-il nécessairement un bon manager ?

Par
Manager performant et épanoui grâce à du coaching.
Temps de lecture de l’article : 3 minutes

En résumé :

Manager requiert des compétences particulières qui s’acquièrent par de la formation et du coaching.

Les entreprises qui promeuvent au postes de responsables leurs meilleurs techniciens sans les former ou les accompagner courent le risque de perdre à la fois le bon professionnel et le manager. Pour la personne promue, cela peut également amener à une perte de confiance en ses propres capacités. Les conséquences sont alors souvent professionnelles mais aussi personnelles.

Le manager doit se connaître, connaître son mode de management naturel, mais aussi savoir reconnaître la personnalité de ses collaborateurs pour mieux communiquer avec ceux-ci. Il existe des tests et des méthodes qui aident à cela. 

Un professionnel ayant acquis les compétences managériales, qui se connait, qui connait ses équipes et qui maîtrise les processus de son service deviendra un responsable performant et épanoui. Il contribuera également au bien être de ses équipes et à la réussite de sa structure.

De bon professionnel à manager

Il est courant dans les structures de voir les meilleurs professionnels promus managers de leurs services. Cela rassure sur le fait que celui qui aura la responsabilité dudit service connaît parfaitement le fonctionnement de celui-ci. Manager requiert cependant des compétences très différentes de la maîtrise technique d’un processus fonctionnel. Mettre à la tête d’un service une personne sans l’accompagner et la former, c’est faire courir un risque à la fois à la structure, mais également à la personne nommée en lui donnant le sentiment qu’elle n’est pas faite pour manager.

Cette même situation se retrouve souvent dans les startups où le créateur est avant tout un excellent professionnel de son domaine, il possède des idées brillantes ainsi que des compétences techniques aussi rares que nouvelles. Après avoir longuement mûri son projet, il rêve de faire partie de ces entrepreneurs qui contribuent à façonner le monde de demain, sans nécessairement réaliser l’importance des compétences managériales pour réussir.

Manager est un métier à part entière, attention à la désillusion.

Pour cet excellent professionnel qui avait jusque-là un parcours sans faute comme pour ce jeune étudiant qui sort d’une brillante école ou université avec un diplôme en poche que tout le monde lui envie, tout semble bien parti. 

Certes, ces personnes ont conscience que les choses ne seront pas nécessairement simples dès lors qu’elles auront de nouvelles responsabilités. Cependant pour certaines, quelles que soient les difficultés rencontrées, elles ne peuvent décevoir les responsables qui croient en elles, quant aux autres, il leur est difficile d’imaginer que la plus grande difficulté du projet enthousiasmant dans lequel elles croient profondément ne sera pas d’ordre technique.

Le pouvoir, ce faux ami !

Pour éviter toute désillusion et un potentiel naufrage, Il est important de prendre conscience que la position de manager confère à celui qui l’occupe un pouvoir et que cela a des conséquences sur les personnes qui dépendent de lui.

Il existe à ce sujet une littérature abondante sur la psychologie de la relation d’autorité. Ce qui se joue dans ce type de relation dépend de la personnalité du manager mais aussi de celle des personnes qu’il a sous sa responsabilité.

Faites grandir vos équipes et améliorez vos résultats

Manager s’apprend !

Il existe de nombreuses théories sur le management, et chacun y va souvent de son conseil pour aider le manager en difficulté.

“à ta place et dans ce cas de figure, voilà ce que je ferais !” 

Certaines pratiques sont meilleures que d’autres, mais comme cela a été dit plus haut, la personnalité du manager doit nécessairement être prise en compte pour que celui-ci réussisse dans sa fonction.

De nombreux tests aident à mieux se connaître, mais également à mieux repérer son mode de management.

Ces tests doivent être réalisés par des personnes compétentes et leur restitution auprès du manager doit être faite dans un environnement sécurisé et bienveillant. L’objectif est de faire grandir la personne et non pas de la juger.

Une fois que le manager aura une meilleure conscience et compréhension de qui il est et qui sont les personnes avec lesquelles il  interagit, il pourra développer d’autres compétences, qui relèvent elles aussi d’un apprentissage.

Avec le temps, notre manager bien formé et bien accompagné pourra alors progressivement prendre de l’assurance et créer un terreau favorable au développement de ses propres équipes.

C’est en traitant ses équipes avec bienveillance et équité, tout en maintenant des objectifs ambitieux, que le manager donnera à celles-ci le désir d’agir et de performer et deviendra lui-même un responsable performant et épanoui !

Cet article vous a plu ?

Si vous pensez qu’il peut être utile à une personne de votre réseau ou à une de vos connaissances, n’hésitez pas à le partager en utilisant un des boutons en haut de l’article.

Vous souhaitez améliorer vos compétences managériales ?

Prenez contact avec nous et nous verrons ensemble quelles sont nos offres de coaching les mieux adaptées afin de vous accompagner dans le développement de vos compétences managériales. Nous sommes là pour vous aider.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de coaching professionnel en ligne ou vous construire un programme d’accompagnement sur mesure ?

Photo of author
Auteur
Philippe CHARLES
Partager avec un ami